Pour préparer un voyage d’affaires, il faut une véritable organisation. Evitez toute sorte d’improvisation. Lors d’un voyage professionnel, vous allez sans doute changer de pays. Une fois arrivé à destination, vous enchaînerez des rendez-vous. De ce fait, il ne faut rien laisser au hasard. Dans les prochaines lignes, vous allez voir quelques conseils pour bien préparer votre business-trip.

Penser à mettre à jour le passeport

Pour commencer, il faut d’abord établir une liste de tout ce qu’il faut faire avant le jour J. Lorsque les dates de votre séjour sont confirmées, vous pouvez ensuite vous occuper de toutes les formalités administratives nécessaires pour le voyage. Ce qu’il faut vérifier en premier est votre passeport. Assurez-vous qu’il soit en cours de validité, sinon il faudra en demander un nouveau. Cependant, cela prendra beaucoup plus de temps. En général, il faut avoir un passeport valide d’au moins 6 mois après le retour.

Demander un visa si besoin

Certaines destinations exigent l’obtention d’un visa pour pouvoir voyager sur leur territoire. Gratuit ou payant, il faut tenir compte de la durée ainsi que du type de votre séjour. Chaque pays a ses propres règles en ce qui concerne le visa. Il est possible de le demander en amont auprès du consulat ou à l’ambassade de votre pays d’accueil, ou immédiatement à l’arrivée. Le mieux est de bien vous renseigner avant le départ. Pour les Français, pensez à consulter le site du Ministère des Affaires étrangères pour obtenir plus d’informations sur les formalités de voyage. En passant, inscrivez-vous au portail Ariane afin de vous répertorier une fois à l’étranger. Cette mesure de sécurité vous permet de partir en toute tranquillité.

Que faire pour la santé et les réservations ?

Lorsque vous avez réglé les papiers, il est temps de vous préoccuper de votre santé en voyage. Certains pays exigent un ou plusieurs vaccins pour passer un séjour l’esprit tranquille. Quelques fois, il suffit juste de faire un rappel. Cela dit, consultez le site du centre de vaccination de la compagnie Air France pour en savoir davantage. En outre, préparez une boîte à pharmacie complète et efficace pour traiter les petits bobos. Si vous rencontrez des problèmes à l’étranger, sachez que votre assurance mission professionnelle se chargera de les résoudre durant votre périple. Pour les réservations de vol, préférez un billet multidestination si vous comptez parcourir différentes villes ou plusieurs pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi