Les États-Unis mènent une politique stricte en matière d’immigration. Par contre, les touristes occidentaux qui souhaitent venir aux USA bénéficient d’un traitement de faveur grâce à l’ESTA. Cette autorisation de séjour temporaire est requise dans de nombreux types de voyages.

L’ESTA est indispensable pour fouler le sol américain

La Loi américaine exige l’ESTA pour tout séjour de courte durée aux États-Unis. Cela signifie qu’il vous faut cette autorisation de voyage, même si vous ne faites que transiter. Dès que vous descendiez de l’avion et sortiez de l’aéroport, ce document est exigé par la police des frontières. Vous risquez de vous attirer des ennuis sans ce précieux papier. Pour rappel, l’obtention de l’ESTA se fait exclusivement en ligne. Son coût reste très faible, tandis que la durée de délivrance est de 72 heures au maximum.

Le document concerne les ressortissants de certains pays uniquement

L’exemption de visa est réservée aux ressortissants des pays triés sur le volet. Ainsi, l’ESTA est accessible pour les titulaires de nationalité française, britannique ou allemande. Pour les États qui n’ont signé aucun accord avec l’administration américaine, il faut procéder autrement. Cela signifie que le visa est obligatoire, même pour un simple transit. Il faudra alors se plier aux différentes formalités à faire auprès du Consulat.

Envisager d’autres astuces pour contourner le document obligatoire

Il arrive parfois que la demande d’ESTA soit refusée par l’administration américaine. Diverses raisons peuvent aboutir à cette décision. C’est notamment le cas pour les voyageurs qui ont dernièrement mis les pieds sur le sol des pays ennemis. Les séjours dans les zones où les djihadistes sont formés deviennent problématiques. Il faudra alors envisager d’autres solutions pour ne pas transiter par les États-Unis. Un vol avec escale peut être tenté, mais il est important de rester dans l’avion, quelle que soit la durée de l’arrêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi